nutrition ananas

Diététique et Nutrition

Tirées du site de l’AFDN

    La nutrition

  C’est une science qui étudie l’ensemble des phénomènes physiologiques (assimilation, excrétion, respiration) qui ont lieu dans un organisme vivant, permettant en conséquence la production d’énergie vitale.

    La diététique

  La diététique s’intéresse essentiellement à l’alimentation équilibrée. Elle intègre également une dimension culturelle et psychologique à l’acte alimentaire. Ainsi, la diététique a pour objectif de préserver ou d’améliorer le bien-être et la santé de tous.

La diététique est une « norme sociale » qui varie selon les époques, selon les civilisations, selon les religions ou les croyances et, bien sûr, selon l’état des connaissances en nutrition.

“La diététique” – Wikipédia

Diététicienne ou nutritionniste?

     Ce que dit la loi

  Une diététicienne dispense des conseils nutritionnels. Sur prescription médicale, elle participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. À cet égard, elle est amenée à établir un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

  La diététicienne contribue à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

     Dans la pratique

  La diététicienne est titulaire d’un BTS ou DUT lui donnant le droit d’exercer. Sa formation lui confère effectivement une connaissance approfondie de l’alimentation et de son impact sur la santé.

  Cette formation permet à la diététicienne de prendre en compte vos habitudes, vos goûts et votre style de vie pour vous aider à adapter votre alimentation.

     ATTENTION, le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut en réalité être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien, garagiste …) ayant une formation en nutrition, aussi courte soit-elle

Retour à l'accueil