Le Batch Cooking?

Si comme beaucoup de personnes, vous n’avez pas le temps de cuisiner en semaine, que vous cédez à la facilité des plats préparés industriels (nutritionnellement peu intéressants et souvent chers) et que vous en avez assez de vous poser la question: « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »

Vous pouvez avoir recours au batch cooking.

Il s’agit de préparer à l’avance les éléments qui vont constituer vos repas de la semaine afin que vous n’ayez plus qu’à les associer au dernier moment et ainsi gagner du temps sur la préparation quotidienne.

En pratique

Vous avez sûrement l’habitude de préparer des quantités correspondant à un seul repas avec plus ou moins de restes que vous vous forcez à finir (ce qui ne correspond pas forcément à votre objectif de perte de poids), que vous jetez ou que vous gardez pour un autre repas…

 

Voici un exemple en ayant préparé une plus grande quantité de riz, de pois chiches et de ratatouille. Vous pouvez réaliser au moins 4 recettes différentes au cours de la semaine.

  • riz + pois chiches + ratatouille
  • riz + ratatouille + œufs au plat
  • salade de riz
  • houmous + ratatouille + pain

Ceci est un exemple avec très peu de préparations. Vous pouvez bien-sûr varier davantage les repas avec plus de préparations en amont.

Ce principe nécessite de stocker les différentes préparation, il faut donc se procurer des boîtes hermétiques (en verre de préférence)

avantages

inconvénients