En collaboration avec l’association Lymphœdeme 65 et à quelques jours de la 26ème édition d’Octobre Rose, j’ai été sollicitée pour mettre en place et animer un atelier nutrition à destination de femmes concernées par le cancer.

Après un café de bienvenue, j’ai sensibilisé les personnes présentes à l’importance de l’alimentation équilibrée en général et par extension dans la maladie. Après avoir répondu à différentes interrogations concernant les aliments à éviter, la place du sucre et des produits laitiers ou encore les régimes “à la mode” (cétogène, jeûnes intermittents…), nous avons cuisiné le repas froid que nous avons ensuite partagé en plein air.

Les participantes ont été surprises par le pouvoir rassasiant des salades végétariennes et la saveur du mojito sans alcool. La salade de fruits a rencontré un franc succès grâce à l’utilisation de fruits locaux pour la plupart et de saison.

À ce moment convivial, a succédé un atelier de sophrologie caycédienne mené par Annie Tonon, sophrologue diplômée qui a permis à chacun de se recentrer, de se réapproprier ses sens et de vivre un instant de détente et de bien être.

Les locaux nous ont été prêtés par le comité départemental des Hautes-Pyrénées de la Ligue contre le cancer et la mairie de Louey.

Plus d’infos sur l’association Lymphœdème 65 par mail : lymphoedeme65@sfr.fr

Plus d’infos sur la Ligue contre le cancer: https://www.ligue-cancer.net/cd65/journal